C’est la culture identitaire unique des Basques qui frappe avant même la région. Tout comme en Corse ou en Catalogne, les Basques se préfèrent aux Français ou aux Espagnols. Le basque est également une partie importante de la culture : au Pays Basque espagnol, c’est une langue officielle et coexiste avec l’espagnol. Plus de 99 % des élèves de cette région qui est à cheval entre la France et l’Espagne étudient dans une école bilingue basque française.
Une région qui se démarque avec la gastronomie basque
En raison de sa situation proche de l’océan, de nombreux produits de la mer se trouvent dans les étals du marché basque. Le fromage au lait de brebis du sud-ouest, et la viande de canard du sud-ouest sont également très populaires. De plus, en France et en Espagne, les pinxos qui sont des tapas généreuses vous permettent de découvrir de nouvelles saveurs.
Dans cette partie de la région, comme le décrit jean noel fattaccioli la cuisine se fait à la graisse de canard. Bien sûr, les professionnels de la cuisine utilisent le piment d’Espelette, qui est un condiment. Divers condiments peuvent également être retrouvés dans le village basque blanc et rouge d’Espelette.
Les plus beaux endroits du Pays Basque
Inspiré du festival de Pampelune en Espagne, le Festival de musique de Bayonne qui se tient chaque année fin juillet rend cette ville basque célèbre dans le monde entier. Il y a 1,3 à 1,5 million de touristes. La robe requise est blanche avec un foulard rouge. Au programme : corrida, concours de taureaux, pelote basque, musique, danse, défilé de chars, feu d’artifice, ainsi qu’une bonne ambiance.
Quant à la Rhune, elle offre une magnifique vue panoramique sur le Pays Basque, la côte atlantique et les Pyrénées. Vous pouvez prendre un petit train depuis La Rhune jusqu’au sommet de la montagne. Ce train en bois à l’ancienne garantit des sensations fortes et est à couper le souffle. Mais il y a beaucoup de touristes et il faut parfois attendre longtemps pour prendre place dans ce train.