Le piment d’Espelette est un condiment qui s’adapte dans toutes les recettes. Toutefois, certaines sont meilleures que d’autres avec ce piment et c’est le cas des recettes d’origines basques, ainsi que les recettes exotiques qui nécessitent l’utilisation de ce piment. À quelques exceptions, d’autres plats se marient parfaitement avec ce piment, et même des mets révolutionnaires qui suscitent l’indignation des puristes et des fins gourmets. Toutefois, son utilisation depuis des siècles a su convaincre les papilles des connaisseurs qui l’adaptent à tout moment dans de nouvelles créations et dans des recettes revisitées.
Le piment d’Espelette dans les recettes
Disposant un parfum unique et une force tranquille, ce piment est à utiliser sans modération dans les plats typiques du Pays Basque à cause de son faible piquant. En plus des recettes basques, on peut l’utiliser dans les gratins de légumes comme le gratin de courgettes, les tomates confites fait maison, les sablés au parmesan, osso bucco de dinde pour un gout aigre doux, mais aussi dans les verrines de jambon et concombres qui est une recette très facile à réaliser. S’ajoutant à cela, le piment d espelette se marie parfaitement avec le poulet aux légumes, surimi de courgettes, bœuf à la polenta et carotte, mais aussi dans des brownies aux légumes.
Quid des recettes originales et typiques ?
Pour les recettes typiques et originales, le piment d’Espelette entre dans la préparation de plusieurs plats originaires du Pays Basque et du Sud-Ouest, mais aussi dans les desserts comme la mousse au chocolat ou le Mugcake chocolat au piment. Sont les plus réputées les cocottes de poulet basques, les croquettes au piment d’Espelette, Axoa de veau, caillette de Rocamadour, grillade de porc, tajine de légumes, Ttoro, Saint-Jacques à la clémentine, tartares maison et hachis parmentier, galettes de sarrasin, gaspacho espagnol et veloutés divers. De même, le piment d’Espelette est très apprécié dans tous les plats à base d’œufs que ce soit des œufs brouillés ou des omelettes.