Comme tous les ans, la fin de l’été est l’occasion pour les professionnels du tourisme de faire le bilan de l’activité économique de la région. Pour cet été 2014, celui-ci s’avère très mitigé, dû principalement à la météo très capricieuse de ces derniers mois.
La pluie incessante et les inondations du mois de juillet ont forcé certains campings à fermer plusieurs jours d’affilés, d’où des réservations en baisse de plus de 20 % dans ceux-ci et dans les hôtels, également.
Le mois d’août relativement plus clément et ensoleillé apportera certainement des chiffres de fréquentation plus élevés.
Les activités intérieures comme le musée de la mer et de la cité de l’océan de Biarritz, le musée Asiatica, notamment, ont tous rapportés des pics d’affluence en forte hausse, même en août.
Néanmoins, il semblerait que les touristes, cette année, ont décidé d’avoir un comportement extrêmement versatile, ils souhaitent tous pouvoir changer de destination au gré de la météo, de même pour les consommations qui augmentent en fonction de l’apparition du soleil, avec la hausse soudaine de fréquentation des terrasses des cafés, notamment.
Le seul domaine qui en sort légèrement victorieux, est celui du luxe, avec, malgré tout, un recul dans la venue de gros clients russes. Les professionnels se consolent en constatant un net retour des américains, ce qui laisse apparaître une fréquentation des palaces relativement en hausse pour ces deux derniers mois. Le haut de gamme plait toujours autant.
Le point de vue du directeur de Biarritz Tourisme, Olivier Lépine, est qu’il faut que le Pays Basque s’adapte aux touristes, et non l’inverse. Le client est exigeant, il achète à la dernière minute sur internet et souhaite avoir des prestations liées aux offres qu’il aura retenues. Il faut, simplement, que les professionnels modifient la vision qu’ils peuvent avoir de leurs clients pour cadrer plus avec cette nouvelle consommation low-cost. Néanmoins, la région aura su tirer, cette année encore, son épingle du jeu, sans aucune ambiguïté.